My temples

My temples

Thursday, March 6, 2014

Keeping Holiness: what my temple shoe covering experience taught me... / Garder la Sainteté: ce que mon expérience en couvrant des chaussures au temple m'enseigna... / Mantener la Santidad: lo que mi experiencia con cubre zapatos en el templo me enseño...

Français plus bas...
Español al final... 

English

I moved to Gilbert just at the right moment, just on time for many great events, but, even if all these events were really exciting, there was not event for which I was looking forward to with so much enthusiasm as the Gilbert temple dedication. I had many good experiences and deep thoughts as I was preparing for that great event, and it would take more than a single blog post to share all I experienced with it, but one of the greatest blessings I received as part of that temple dedication was to be volunteer at the temple, and I want to share why...

Yes, by being volunteer, it meant that I would be able to attend the dedication not at a stake center, as the majority of members in our temple district, but INSIDE the temple! Yes, by being volunteer, it meant that I would probably be able to see president Eyring and president Monson, and who knows, maybe to shake their hands. And yes, those three things happened: I was inside the temple for the first session of the dedication, I saw president Eyring coming in, and yes, I saw president Monson, and I also shook his hand! I felt really happy about it!

Those were three great blessings, indeed! But, for me, the greatest blessing was to put shoe covers on the feet of those who were attending the dedication inside the temple. Yes, I believe that it was a great blessing. It might seem something really simple and worthless (specially when we compare it to shaking the hand of the prophet), but as I was getting ready to do that, I thought about the example of my Savior, and this picture came to my mind:



I invite you to read and study about this humbling and powerful moment from the Savior's life in John 13, when, as he was preparing for the greatest and hardest event of his life, "He riseth from supper, and laid aside his garments; and took a towel, and girded himself. After that he poureth water into a basin, and began to wash the disciples'feet, and to wipe them with the tower wherewith he was girded." (verses 4-5)

Then the Lord says in verses 14-15: 
14 If I then, your Lord and Master, have washed your feet; ye also ought to wash one another's feet.
15 For I have given you an example, that ye should do as I have done to you.

When I ponder about this event and these word from the Savior, I feel the desire to be more humble and willing to serve my brothers and sisters, as He did. We are all children of God, equal, and if the one who was the greatest washed the feet of his disciple, why won`t we do the same with our brothers and sister?

Now, why does shoe covers reminded me of this episode of the Savior's life? Well, I wasn't washing feet that Sunday morning before the temple dedication, but because of my little service, I was helping those who entered that place that was to be dedicated to the Lord to enter with "clean feet"... or shoes. The temple is all white and clean, and I am sure that many would had left some marks on the carpets inside if they hadn't been covered (specially after the pouring rain that we got the previous night). In a certain way, I was helping those persons to be "clean" to enter inside the temple.

I had a wonderful time putting those shoe covers on those who came. What I liked the most was when I was putting them on young children or teens. I was doing this for those who were attending the dedication in the celestial room, so these children and teens were going to witness that event in the same room where the prophet and general authorities as the temple presidency would be. It was a great privilege for them. So, during the about 20 seconds while I was putting shoe covers on their shoes, I was trying to converse with them and to invite them to enjoy that marvelous spiritual experience, to be receptive to the Spirit and to write and remember always the feelings they would have during this sacred event. As I was doing this, I remembered the words of the Savior: "Inasmuch as ye have done it unto one of the least of these my brethren, ye have done it unto me"

I don't pretend to have the authority to "clean" someone just because putting shoe covers was for me a similar experience to the Savior washing the feet of his apostles. I know that the only person who can decide if someone is clean or not to enter the temple, is those who represent the Savior, as bishops or stake presidents. But, as the Savior invited us to do in John 13:14-15, he asks us to follow His example and to help people to be clean. This experience with the shoe covers made me ponder about how I could help my brothers and sisters to be clean and worthy to enter the temple and to keep the temple Holy, as I had helped those who went for the dedication had their shoes "clean" to enter this sacred building and to keep that place clean. It made me ponder about how our youth and children need good examples and leaders to teach them how to be clean and worthy of the temple blessings. But how can we do this? These are some ideas I got (feel free to comment and add other ideas. Some ideas are found in this talk from last Relief Society general conference):

  • By attending the temple regularly and testifying of the blessings from it.
  • By writing in my journal (and also on this blog) about the importance that the temple has for me and how I keep myself clean and worthy to enter the House of the Lord regularly, to leave that legacy to my future children and to the youth with whom I love to work (this was actually a feeling that I had at the last Relief Society general conference last September, as our leaders talked about keeping our covenants and of the importance of the temple, and that feeling was enhanced at the temple dedication).
  • By living everyday as a covenant keeper woman of the church, striving to be an example for others as I live the commandments, and showing the joy that I feel as I keep my covenants.
  • By dressing modest to show the respect that I have for my body, which is a temple, and to help the brethren as they strive to keep clean thoughts, and the sisters to know how to dress properly.
  • By giving my love and support to those who are struggling to be clean enough to enter the House of the Lord. Many of our brothers and sisters need help in these latter-days where the enemy is fighting to make us fail in our efforts to live virtuous principles, and we have to reach out those who had failed and give them our support. That can make all the difference in their lives. A great joy fills our hearts when we witness someone entering to the temple after many months or years struggling with their unworthiness to enter the House of the Lord, and when we know that, at some point of their lives, we did something that helped them to do the necessary efforts and see their gratitude, it's a great feeling of peace and gratitude for being an instrument in the hand of God to help and bless our brothers and sisters. They need our support! We need the support from each other.
  • By encouraging those who already are temple worthy to keep going to the temple and to remember their covenants. Not because someone is temple worthy means that keeping their covenants is easy for them, and if we show them our support for the efforts they make, it can give them the motivation to keep doing those efforts.
I am grateful for this experience. It has helped me to understand better how I can be more like my Savior and how I can serve better my brothers and sisters in this great work of Salvation. 

That is a reason why I love president Monson, because he had always been someone who loves people, who seeks for the guidance of the Spirit to know how to reach out to others, and who never delays a prompting from the Spirit. He serves others, and I believe that, on this earth, he is one of the greatest. So, when he shook my hand, I had a feeling of gratitude because I was having so close to me a man who is a great example of showing the pure love to Christ to others, and because before he shook my hand, that same hand had been following his example, and the example of Christ, of serving others and helping them to enter the temple with clean shoes, so my "hand" was "worthy" to touch his sweet hand who had done so much good in the world everyday.
I didn't took pictures of it that day but this is what I was doing...




Français

J'ai déménagé à Gilbert juste au bon moment pour plusieurs grands évènement, mais, même si ces évènements étaient tous très excitants, il n'y avait aucun pour lequel j'avais autant hâte avec tant d'enthousiasme comme la dédicace du temple de Gilbert. J'ai eu plusieurs belles expérices et des pensées profondes alors que je me préparais pour ce grand évènement, et ça me prendrait bien plus qu'une page pour partager tout ce que j'ai expérimenté, mais la plus grade bénédiction que j'ai reçu grâce à cette dédicace a été d'être bénévole au temple, et je veux partager le pourquoi...

Oui, le fait d'être volontaire me donnait droit à certains privilèges, comme celui de participer à la dédicace à l'intérieur du temple, et non dans un centre de pieu, comma la majorité des membres du district du temple! Et oui, étant volontaire, il était très probable que je puisse voir président Eyring et président Monson, et qui sait, peut-être même leurs serrer la main. Et oui, ces trois choses sont arrivées: j'ai participé à la première session de la dédicace à l'intérieur du temple; j'ai vu président Eyring lorsqu'il est arrivé; et oui, j'ai vu président Monson et j'ai aussi pu serrer sa main! J'étais vraiment contente d'avoir eu ces privilèges!


C'étaient trois grandes bénédictions, bien sûr! Mais pour moi, la plus grande bénédiction était de mettre des couvertures pour chaussures à ceux qui venaient assister à la dédicace à l'intérieur du temple. Oui, je considère cela comme une grande bénédiction. Ça peut sembler très simple et sans grande importance (surtout si on compare cela à pouvoir serrer la main du prophète), mais, alors que je me préparais à faire ce travail, j'ai pensé à l'exemple du Sauveur, et l'image qui se trouve plus haut représentée ici dans une autre peinture, m'est venue à l'Esprit:




Je vous invite à lire et étudier sur cet puissant moment d'humilité dans la vie de notre Sauveur dans Jean 13, alors qu'il se préparait pour le plus grand et difficile évènement de sa vie, il "se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à  laver les pieds de ses disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint." (versets 4-5)

Le Seigneur dit alors dans les versets 14-15:

14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns les autres;
15 car je vous ai donné l'exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.

Lorsque je médite sur cet évènement et ces paroles du Sauveur, je ressens le désir d'être plus humble et prête à servir mes frères et soeurs, comme il l'a fait. Nous sommes tous les enfants de Dieu, égaux, et si celui qui était le plus grand parmi nous lava les pieds de ses disciples, pourquoi ne pourrions-nous pas faire de même avec nos frères et soeurs?

Maintenant, c'est quoi le rapport entre couvrir des chaussures et cet épisode de la vie du Sauveur? Et bien, je n'ai peut-être pas lavé des pieds dimanche dernier avant la dédicace du temple, mais, grâce à ce petit service, j'ai pu aider ceux qui entraient dans ce lieu qui allait être dédicacé au Seigneur à y entrer avec des "pieds pures"... ou devrais-je dire avec des chaussures propres. Le temple et blanc et pur, et je suis sûre que plusieurs auraient pu laisser des tâches sur les tapis à l'intérieur si leurs chaussures n'avaient pas été couverts (surtout après la forte pluie que nous avions reçu la veille). Dans un certain sens, j'ai aidé ces personnes à être "purs" pour entrer à l'intérieur du temple.

J'ai passé un moment merveilleux en mettant les couvertures de chaussures à ceux qui venaient. J'aimais surtout lorsque je devais le faire à des jeunes enfants ou adolescents. Je faisais ça pour ceux qui assistiraient à la dédicace dans la salle céleste, donc à la même place que le prophète et les authorités générales présentes ainsi que le président de temple. C'était un grand privilège pour ces jeunes. Alors, pendant les environ 20 secondes que je passais avec eux en leur couvrant les chaussures j'en profitais pour converser un peu avec eux et les inviter à se réjouir de l'expérience spirituelle merveilleuse qu'ils s'apprêtaient à vivre, d'être réceptifs à l'Esprit et d'écrire, afin d'en garder des souvenirs, sur les sentiments ressentis lors de cet évènement sacré. En faisant ça, je me suis souvenue des mots du Sauveur: "Toutes les fois que vous avez faites ces choses à l'un de ces petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites." (Matt 25:40)

Je ne prétends pas avoir l'autorité de déclare "pur" quelqu'un juste à cause que le fait de couvrir des chaussures était pour moi une expérience similaire à quand le Christ lava les pieds de ses apôtres. Je sais que la seule personne qui peut déterminer si une personne est pure et digne d'entrer au temple ou pas c'est ceux qui réprésentent le Seigneur, comme un évêque ou président de pieu. Mais, comme le Seigneur nous invita à le faire dans Jean 13:14-15, il nous demande de suivre son exemple et d'aider les autres à être purs. Cette expérience en couvrant des chaussures m'a fait réfléchir sur coment je peux aider mes frères et soeurs à être purs et dignes d'entrer au temple et comment je peux aider le temple à rester un lieu Saint, tout comme j'ai aidé à le faire lors de la dédication de ce temple en couvrant des chaussures afin de garder ce lieu propre et permettre aux gens d'entrer le risque de le salir. Ça m'a fait réfléchir sur à quel point nos jeunes et nos enfants ont besoin de bons exemples et de dirigeants pour leur enseigner comment rester pur et digne des bénédictions du temple. Mais comment pouvons-nous faire cela? Voici quelque suggestions auxquelles j'ai pensé (sentez-vous libre d'ajouter d'autres idées, ce serait apprécié! D'autres idées se trouvent dans ce discours de soeur Burton à la dernière conférence générale de la Société de Secours):

  • En allant régulièrement au temple et en témoignant des bénédictions qui viennent de cela.
  • En écrivant dans mon journal (et aussi dans ce blog) sur l'importance que le temple a pour moi et comment je peux me garder pure et digne d'entrer dans la Maison du Seigneur regulièrement, afin de laisser cet héritage à mes futurs enfants et à la jeunesse avec laquelle j'aime tant travailler (ceci est en fait une impression qui m'avait été inspirée lors de la dernière conférence générale de la Société de Secours en Septembre dernier, lorsque nos dirigeantes nous avaient parlé sur garder nos alliances et sur l'importance du temple, et ce sentiment a été magnifié lors de la dédicace du temple).
  • En vivant à chaque jour comme une femme de l'église qui respecte ses alliances, m'efforçant d'être un exemple en vivant les commandements, et en montrant la joie que je ressent en gardant mes alliances.
  • En m'habillant pudiquement afin de démontrer le respect que j'ai pour mon corps, qui est un temple, d'aider les frères qui s'efforcent de garder de pensées pures, et les soeurs à savoir comment s'habiller adéquatement.
  • En donnant mon amour et soutien à ceux qui luttent afin d'être suffisament purs pour entrer dans la Maison du Seigneur. Plusieurs de nos frères et soeurs ont besoin en ces derniers jours alors que l'ennemi se bat pour nous faire tomber dans nos efforst de vivre des principes vertueux, et nous devons aller vers ceux qui sont tombés et qui ont besoin de notre soutien. Ça peut faire toute la différence dans leurs vies. Une grande joie rempli nos coeurs lorsque nous voyons une personne entrer au temple après plusieurs mois ou années de lutte contre leur état impur qui les empéchait d'entrer dans la Maison du Seigneur, et lorsque nous savons que, à un moment donné dans leurs vies, nous avons fait quelque chose qui les a aidés à continuer leurs efforts et que nous voyons leur gratitude, c'est une grand sentiment de paix et de gratitude à notre tour pour avoir été des instruments dans les mains de Dieu pour aider et bénir nos frères et soeurs. Ils ont besoin de notre soutien! Nous avons besoin de nous soutenir les uns aux autres.
  • En encourageant ceux qui vivent actuellement dignes d'aller au temple et qui vivent leurs alliances. Ce n'est pas parce qu'une personne est digne d'entrer au temple que c'est facile pour elle, et si on démontre notre support dans les efforts que ces gens font, ça peut les aider à garder la motivation de continuer et ne pas lâcher.
Je suis reconnaisante pour cette expérience. Ça m'a aidé à mieux comprendre comment je peux ressemble davantage à mon Sauveur et comment mieux servir mes frères et soeurs dans cette grande oeuvre de Salut.

C'est la raison pour laquelle j'aime président Monson, car il a toujours été une personne qui aime les gens, qui recherche le guide de l'Esprit afin de savoir comment aller vers les autres, et qui agit dès qu'il entend un murmure de l'Esprit. Il sert les autres, et je crois que, sur cette terre, il est le plus grand. Donc, lorsque il serra ma main, je me sentais reconnaissante parce que j'avais si près de moi un homme qui est un grand example de l'amour pur du Christ envers les autres, et parce que, avant de serre ma main, cette même main avait été en train de suivre l'exemple son exemple, et l'exemple du Christ, de servir autrui en les aidant à rentrer au temple avec des chaussures "purs", alors ma main était "digne" de sentir sa douce main, qui fait tant de bien dans le monde à chaque jour.



Je n'ai pas pris des photos de cela cette journée là, mais voilà une idée de ce que j'ai fait cette journée là.
No tome fotos de esto ese dia, pero esto es a que tengan una idea de lo que hice ese dia.


Español

Me mude a Gilbert justo en el buen momento, a tiempo para muchos grandes eventos, pero, mismo si todos esos eventos fueron muy emocionantes, no habia ninguno para el que esperaba con tanto entusiasmo como la dedicación del templo de Gilbert. He tenido muy buenas experiencias y pensamientos profundos en mi preparación para ese gran evento, pero una de las bendiciones mas grandes que recibi como parte de esta dedicación fue el de ser voluntaria en el templo, y les quiero explicar el porque...

Si, al ser voluntaria significaba que podria asistir a la dedicación no en un centro de estaca como la mayoria de los miembros en el distrito del templo, pero DENTRO del templo! Si, al ser voluntaria tendria probablement la oportunidad de ver al presidente Eyring y presidente Monson, y quien sabe, tal vez tambien de darles la mano. Y si, estas tres cosas sucedieronÑ Estuve dentro del templo para la primera sesion de la dedicación, vi al presidente Eyring al llegar, y si, vi al presidente Monson, y me dio la mano! Me sentía muy feliz de vivir esto!

Esass fuero de seguro tres grandes bendiciones que recibí, pero para mi, la bendición mas grande fue la de poder poner cubre zapatos a los que venian dentro del templo para la dedicación. Si, a mi vista esa fue la mas grande bendición! Puede parecer algo pequeño y insignificante (sobre todo si se compara con el estrechado la mano del profeta), pero mientras me preparaba para ese servicio, pense en el ejemplo del Salvador, y la imagen que se encuentra arriba, en ingles, representada aqui con otra imagen, vino a mi mente:




Los invito a leer y estudias este humilde y poderoso momento de la vida del Salvador que se encuentra en Juan 13, donde, mientras se preparaba para el momento mas grande y dificil de su vida, "se levantó de la cena, y se quitó su manto y, tomando una toalla, se la ciñó. Luego puso agua en un lebrillo, y comenzó a lavar los pies de los discipulos y a secárselos con la toalla con que estaba ceñido." (versiculos 4-5)

Luego el Señor dice, en los versiculos 14-15:
14 Pues si yo, el Señor y el Maestro, he lavado vuestros pies, vosotros támbien debéis lavaros los pies los unos a los otros. 
15 Porque ejemplo os he dado, para que así como yo os he hecho, vosotros támbien hagáis.

Cuando pienso en este evento y estas palabras del Salvador, siento el deseo de ser mas humilde y dispuesta a servir a mis hermanos y hermanas, asi como el lo hizo. Todos somos hijos de Dios, iguales, y si el mayor lavo los pies de sus discipulos, ¿por qué no haríamos lo mismo con nuestros hermanos y hermanas?

Ahora, ¿por qué los cubre zapatos me recordarón ese episodio de la vida del Salvador? bueno, tal vez que no estuve lavando pies ese Domingo por la mañana antes de la dedicación del templo, pero gracias a mi pequeño servicio, estuve ayudando a los que entraban en ese lugar que sería dedicado al Señor a entrar con los pies limpios... o mas bien dicho zapatos. El templo es un lugar blanco y limpio, y estoy segura que muchos hubieran podido dejar manchas sobre las alfombras si no hubieran tenido los zapatos cubiertos (sobre todo despues de la tremenda lluvia que tuvimos la noche anterior). En una cierta manera, estaba ayudando a la gente a ser "limpíos" de entrar al templo.

Pase un momento maravilloso al poner cubre zapatos a los que vinieron. Lo que mas me guste fue el ponerlos a niños pequeños o adolescentes. Estuve haciendo esto para las personas que asistirían a la dedicación en la sala celestial, asi que esos niños y jóvenes presenciarián ese evento en el mismo salón donde se encontraría el profeta, las autoridades generales presentes al igual que la presidencia del templo. Era un gran privilegio para ellos. Por lo tanto, en los mas o menos 20 segundos que pasaba con ellos al cubrirles los zapatos, aprovechaba para conversar con ellos e invitarlos a regocijarse de esa maravillosa experiencia espiritual, de ser receptivos al Espiritú y de escribir y guardar siempre el preciado recuerdo de los sentimientos que tendrían al vivir ese evento sagrado. Al hacer esto, recordé las palabras del Salvador diciendo: "En cuanto lo hicisteis a uno de éstos, mis hermanos más pequeños, a mí lo hicisteis."

No pretendo tener la autoridad de "limpiar" a nadie solo porque el poner cubre zapatos fue para mi una experiencia similar a la del Salvador lavando los pies de sus discipulos. Se bien que la unica persona que puede determinar si alguien es limpio o no de entrar en el templo son aquellos que representan al Señor, como obispos o presidentes de estaca. Pero, como el Señor nos invita a hacer en Juan 13:14-15, nos pide que sigamos su ejemplo y ayudemos a la gente a estar limpia. Esta experiencia con los cubre zapatos me hizo meditar sobre como podría ayudar a mis hermanos y hermanas a mantenerse limpios y dignos de entrar al templo y mantener ese lugar sagrado, asi como les ayude a entrar con zapatos limpios a la dedicación y a mantener ese lugar sin manchas. Me hizo meditar sobre a que punto nuestras jóvenes y niños necesitan buenos ejemplo, padres y lideres, que les enseñen como ser limpios y dignos de las bendiciones del templo. Pero ¿como podemos hacer eso? Estas son algunas sugerencias que se me vinieron a la mente (sientanse libres de comentar y agregar otras ideas. Algunas otras sugerencias se encuentran en este discurso de la ultima conferencia general de la Sociedad de Socorro): 
  • Al asistir al templo regularmente y testificar de las bendiciones que vienen de esas visitas.
  • Al escribir in mi diario (al igual que en este blog) sobre la importancia que el templo tiene para mi y como deseo mantenerme limpia y digna de entrar en la Casa del Señor regularmente, para dejar ese legado a mis futuros hijos y a la juventud con quienes tanto amo trabajar (esto fue algo que tuve el sentimiento de hacer en la ultima conferencia general de la Sociedad de Socorro en Septiembre, cuando nuestros lideres nos hablaban del guardar nuestros convenios y de la importancia del templo, y ese sentimiento fue engrandecido durante la dedicación del templo).
  • Al vivir cada día como una mujer de la iglesia que guarda sus convenios, esforzandome por ser un ejemplo para los demas al vivir los mandamientos, y mostrando la alegria que siento al guardar mis convenios.
  • Al vestirme modestamente para mostrar el respeto que tengo hacia mi cuerpo, que es un templo, y para poder ayudar a los hermanos a mantener pensamientos puros, y mostrar a las hermanas como vestirse adecuadamente.
  • Al dar mi amor y apoyo a aquellos que estan luchando para ser lo suficientement puros para entrar en la Casa del Señor. Muchos de nuestros hermanos y hermanas necesitan ayudar en estos ultimos dias en los que el enemigo lucha para hacernos fallar en nuestros esfuerzos por vivir principios virtuosos, y tenemos el deber de ir hacia aquellos que han caido y darles nuestro apoyo. Eso podría hacer una gran diferencia en sus vidas. Una gran felicidad llena nuestros corazones cuando vemos a alguien entrar al templo despues de muchos meses o años de haber estado luchando con su estado indigno de entrar en la Casa del Señor, y de saber que, en un punto en sus vidas, nosotros hicimos algo que les ayudo a hacer los esfuerzos necesarios para lograrlo y es especial ver su gratitud, que nos llena de paz y gratitud a nosotros tambien por saber que el Señor nos utilizó como instrumentos en sus manos para ayudar y bendecir a nuestros hermanos y hermanas. Ellos necesitan nuestro apoyo! Necesitamos el apoyo los unos de los otros.
Estoy agradecida por esta experiencia. Me ayudo a comprender mejor como puedo ser más como mi Salvador y como puedo servir mejor a mis hermanos y hermanas en esta gran obra de Salvación.

Esa es una de las razones por las que amo tanto al presidente Monson, porque siempre ha sido alguien que ama a la gente, que busca la guia del Espiritú para saber como ir hacia los demas, y que nunca retarda los suzurros del Espiritú. Sirve a los demas y, en mi opinion, es el hombre mas grande sobre la tierra. Por lo tanto, cuando me estrecho la mano, me llene de un sentimiento de gratitut porque estaba tan cerca de un hombre que es un gran ejemplo del amor pur de Cristo hacia los demas, y porque sabía que, antes de estrechar mi mano, esta misma mano había estado siguiendo su ejemplo, y el ejemplo del Cristo, al servir a otros y ayudarlos a entrar al templo con zapatos limpios, por lo que mi mano estaba "digna" de tocar su dulce mano que hace tanto bien en el mundo a diario.

No comments:

Post a Comment